X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Keygle Recherche Web
OK
L'HEURE DU RÉVEIL A SONNÉ!
lundi 04 août 2008, a 15:22
Fermeture des commentaires

Ce blog est inactif et le sera encore pour un temps indéterminé.  Donc, aucun commentaire ne sera répondu.

 

Pour infos ou commentaires, adressez-vous à webmaster@consciencedupeuple.com

 

Isabelle

samedi 08 mars 2008, a 21:47
Réponse à Liza

CRÉATION ET ÉVOLUTION : COMPRENDRE L'ENJEU

 

 

Cher LIZA,

 

Le débat entre création et évolution est beaucoup plus important que vous pouvez le croire. La plupart des chrétiens aujourd'hui ignorent à quel point la théorie de l'évolution a fait des ravages et aidé à détruire la foi d'une multitude de gens.

 

La théorie de l'évolution détruit la foi de beaucoup de jeunes étudiants chaque année à travers les enseignements à l'école. On disait qu'en Russie, on pouvait remettre en question la théorie de Darwin mais pas le système communiste tandis qu'en Amérique c'est le contraire; on peut contester le gouvernement mais on ne peut pas contester Darwin.

 

Très peu de gens sont réellement conscient des effets néfastes que la théorie de l'évolution apporte. Si nous ne sommes pas créé à l'image de Dieu, nous n'avons donc pas plus de valeur qu'une vache, un chien ou un singe. Si nous ne sommes que des animaux, pas étonnant que les illuminatis nous perçoivent comme du bétail humain (goyims). Voilà sur quoi Adolf Hitler s'appuyait. Si l'être humain n'est qu'un singe évolué, l'idée d'épurer l'humanité était donc justifiée? Les plus forts survivent et les plus faibles meurent. Dans l'échelle de l'évolution, selon Hitler, les juifs étaient presque des singes tandis que les personnes de race noire était à peine un peu plus évolué. Lors des jeux olympiques de Berlin en 1936, les commentateurs allemands qualifiaient les compétiteurs de race noire de « non humains ». Voici un lien pour lire l'histoire de Jesse Owens qui a gagné 4 médailles d'or durant les « olympiques Nazis ». Hitler ne lui a jamais serré la main.

 

http://espn.go.com/sportscentury/features/00016393.html

 

 

Voici un article qui explique bien les effets du Darwinisme sur la moralité et le christianisme.

 

http://www.creationnisme.ca/publication/articles/moralite.jsp?section=publication

 

Et voici un autre lien pour l'article intitulé: Jésus et le livre de la Genèse.

 

http://www.creationnisme.ca/publication/articles/JesusEtLaGenese.jsp?section=publication

 

Lorsque vous dites que la Bible est écrite en poésie, vous vous trompez quelque peu. Il y a des livres de la Bible qui sont écrits sous forme de poésie (ex. Psaumes) mais ce ne sont pas tous les livres. Certains livres sont prophétiques (dans l'ancien testament de Ésaïe jusqu'à Malachie), d'autres sont des biographies (les évangiles), des paraboles (beaucoup d'enseignements de Jésus), des lettres (écrites par Paul, Pierre, Jean et autres dans le nouveau testament) et d'autres sont des faits historiques authentiques (1 Rois, 2 Rois et les Chroniques, etc.).

 

Il faut comprendre le contexte. Lorsque vous dites qu'un jour = mille ans pour Dieu (Psaume 90.4 et 2 Pierre 3.8), vous devez comprendre le contexte dans lequel cela a été dit d'après les autres versets. On ne peut pas prendre un seul verset de la Bible et l'isolé du reste. Ça ne veut donc pas dire qu'à chaque fois que le mot jour est utilisé dans la Bible, cela signifie mille ans.

 

Voici un lien expliquant les différentes formes d'écritures dans la Bible.

 

http://www.answersingenesis.org/creation/v16/i1/genesis.asp

 

Lorsque vous dites qu'on ne peut pas sauver de force quelqu'un qui croit en l'évolution, je suis entièrement d'accord avec vous! Je ne prétends pas pouvoir sauver personne. Mon but est de sensibiliser les gens aux conséquences néfastes de l'évolution et de leur donner les renseignements nécessaires leur permettant de croire littéralement aux Saintes Écritures sans être obligé d'importer et d'incorporer des philosophies humaines et athées dans leurs croyances.

 

Je ne peux pas sauver personne mais je peux semer la vérité. Seul Dieu peut faire croître et j'espère seulement que ceux qui lisent mes articles recevront cette semence dans un coeur ouvert et bien préparé (dans la bonne terre).

 

De plus, vous faites également référence à la prédestination en parlant du livre de vie et en disant que Dieu savait avant même notre naissance si on était sauvé ou non. Je suis parfaitement d'accord avec vous que Dieu sait tout et puisqu'il ne vit pas dans le temps, Dieu connaît nos actions passées, présentes et futures. Par contre, Dieu nous a laissé libre. Nous sommes libres de choisir, nous avons une conscience pour nous guider dans nos choix. Nous ne sommes donc pas programmé comme les animaux. Dieu connaît le nom de ceux qui se retrouve dans le livre de vie par son omniscience et son omniprésence. Il est intéressant de noter que Dieu peut effacer notre nom du livre de vie (Psaumes 69.29, Apocalypse 3.5 et Apocalypse 22.19).

 

Au sujet de la controverse entourant l'évolution et la création, je dirais que l'enjeu est très grand. Lorsqu'on se permet de réinterpréter le livre de la Genèse ou refuser d'y croire à cause des interprétations des scientifiques (souvent athées) qui attribuent à la terre des milliards d'années, nous laissons place au mensonge. De cette façon, beaucoup de gens commencent à douter des autres Écritures de la Bible. Si les 11 premiers chapitres de la Genèse ne sont pas vrais, pourquoi le reste de la Bible le serait? Voilà ce que beaucoup de gens se disent aujourd'hui. Darwin en était conscient, c'est pourquoi qu'on peut lire des articles dans Time magazine intitulés: La mort scientifique de Dieu, etc.

 

Je dis qu'on peut croire en la Bible du début à la fin, sans altérer son contenu et surtout sans y importer des idées évolutionnistes. Saviez-vous que la théorie de l'évolution est complètement contraire au récit de la création biblique? L'ordre de création est complètement inversé! Étrange non?!

 

Dans la théorie de l'évolution:

 

- la mort arrive avant le péché

- le soleil avant la terre

- l'eau après la terre

- les oiseaux après les reptiles

- etc.

 

Dieu nous a pourtant raconté le contraire! À vous de choisir qui croire mais je vous conseil de faire vos recherches plutôt que de croire aveuglément aux scientifiques déchus. La science a fait sa part d'erreurs dans le passé, mais personne n'a pu détruire la Bible. La Parole de Dieu demeure à jamais.

 

Il est donc important de défendre les fondations de la Bible avant que tout s'écroule. Les évolutionnistes ont attaqué la base de la chrétienté en s'en prenant au livre de la Genèse et malheureusement, ce qui en sort affecté en bout de ligne est la foi en Jésus Christ. Aujourd'hui, les gens sont entraînés dans les écoles à penser de manière naturaliste et ne croient plus aux miracles de Jésus tel que racontés dans la Bible.

 

L'amour et la charité sont important et vont de soi pour tout véritable chrétien. Mais il ne faut pas perdre de vue que nous sommes sauvé par le moyen de la foi et non par les oeuvres (Éphésiens 2.8 ; Galates 2.16).

 

À quoi sert à l'homme d'avoir le ventre plein s'il n'a pas l'espérance qui est en Christ?

 

1 Corinthiens 15.19  « Si nous n'avons d'espérance en Christ que pour cette vie seulement, nous sommes de tous les hommes les plus misérables. »

 

Ce n'est pas parce qu'une personne croit en la Bible et ne s'interroge pas sur la question des origines de la vie que la question n'est pas pertinente. Plusieurs personnes ont abandonné leur foi à cause des mensonges évolutionnistes et plusieurs autorités religieuses ont fait des concessions et laisser infiltrer des philosophies humaines dans leurs prédications. L'apostasie vous connaissez?

 

Comme l'apôtre Paul disait:

 

1 Corinthiens 15.34  « Sortez de votre ivresse, pour vivre justement, et ne péchez point; car quelques-uns sont sans la connaissance de Dieu; je le dis à votre honte. »

 

Mon travail est d'informer les gens. Si le sel perd sa saveur, avec quoi salera-t-on? (Luc 14.34)

 

Dominick

 

 

samedi 08 mars 2008, a 21:18
DOMINIQUE NE POURRA RÉPONDRE À VOS QUESTIONS ET COMMENTAIRES

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE DOMINIC, CHRONIQUEUR DE CE BLOG, NE SERA PAS DISPONIBLE POUR VOUS RÉPONDRE ET CE, POUR UN TEMPS INDÉTERMINÉ.

 

POUR DES QUESTIONS URGENTES, JE VOUS INVITE À ME LES ENVOYER ET JE LES TRANSMETTERAI PERSONNELLEMENT À DOMINIQUE.

 

MERCI.

 

Isabelle

webmaster@consciencedupeuple.com

 

message de Dominick: samedi 8 Mars 16h00

 

BONJOUR À TOUS!

 

JE VOUS ÉCRIS POUR VOUS DIRE QUE JE SUIS PRÉSENTEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE JUSQU'AU 31 MAI. J'AI RAREMENT ACCÈS À UN ORDINATEUR. J'AI RÉPONDU À QUELQUES COMMENTAIRES AUJOURD'HUI ET J'AI COMPOSÉ UN NOUVEL ARTICLE. IL SE PEUT QUE JE NE PUISSE PLUS VOUS RÉPONDRE AVANT QUELQUES SEMAINES; JE N'A PAS BEAUCOUP DE TEMPS.

 

CONTINUEZ D'ÉMETTRE VOS COMMENTAIRES ET JE LEUR RÉPONDRAI LORSQUE J'EN AURAI LA DISPONNIBILITÉ. MERCI BEAUCOUP DE VOTRE COMPRÉHENSION. J'ESPÈRE D'AVOIR SEMÉ EN VOUS LE DÉSIR D'EN SAVOIR D'AVANTAGE À PROPOS DE LA BIBLE ET DE DIEU.

 

BONNE LECTURE À TOUS ET À BIENTÔT!

 

DOMINICK

doumsosmystere@hotmail.com

vendredi 15 février 2008, a 07:54
L'origine de la vie: Réponse à François Chartrand (partie 2 de 2)

CONNAÎTRE DIEU TEL QU'IL EST

 

 

 

Cher François,

 

J'ai lu attentivement tes trois derniers commentaires (#10-11-12) et je trouve que tu as sincèrement d'excellentes réflexions. Je suis bien content que tu m'ouvres autant de portes puisque tu expliques si bien quelques interrogations fondamentales.

 

François Chartrand a écrit :

 

-         «  Le culte de Dieu émane d'un instinct primaire chez l'homme, c'est l'expression d'un besoin viscérale de rendre l'invisible familier. »

 

Je suis bien d'accord avec toi. Cet instinct primaire chez l'homme dont tu parles n'est pas sans origine. L'homme a toujours eu ce besoin de rendre l'invisible familier comme tu dis. Mais pourquoi? Est-ce par peur de l'inconnu ou était-ce par crainte de ce qui est connu? La raison peut différer d'une personne à une autre mais une chose est certaine, tous se questionne un jour ou l'autre sur la vie, les origines de la vie et l'après-vie. Personne ne peut écarter Dieu de façon définitive sans même un jour y repenser. Mais d'où vient cet instinct de se retourner vers Dieu à un moment ou à un autre? Voici la réponse :

 

Ecclésiaste 3.11  « Il a fait toute chose belle en son temps; même il a mis l'éternité dans leur coeur, sans que l'homme puisse toutefois comprendre, depuis le commencement jusques à la fin, l'oeuvre que Dieu fait. »

 

Dieu a placé la pensé de l'éternité dans le cœur de l'homme. Même ceux qui disent ne pas croire en Dieu ont tendance à y croire lorsqu'un de leur être cher meurt. J'ai un de mes bons amis qui est infirmier et il me raconte que des personnes qui sont sur le point de mourir continu à renier Dieu mais lorsqu'il leur reste seulement une ou deux journées à vivre, ils s'interrogent grandement face à Dieu. Je dis souvent qu'il n'existe aucun athée dans le monde. Pour être complètement athée, une personne doit avoir une connaissance absolue et puisque personne ne détient toutes les connaissances, il ne peut que douter de l'existence de Dieu et on appel cette personne un agnostique. Personne ne peut prétendre avec pleine certitude que Dieu n'existe pas, donc personne n'est entièrement athée.

 

Thomas Edison disait :

 

-         «  Nous ne connaissons même pas un millionième de 1% de rien. »

 

On a qu'à poser quelques petites questions à une personne qui se prétend athée pour rapidement s'apercevoir qu'elle ne connaît pas tout. Donc, il se pourrait qu'à travers les 99% de connaissance que la personne athée n'a pas, il y ait de l'évidence qui pointe vers un Dieu créateur. Dieu nous dit même qu'il n'y a pas d'excuse de ne pas croire en lui puisque l'évidence même que Dieu existe se voit à l'œil nu à travers sa création.

 

Romains 1.20  « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. De sorte qu'ils sont inexcusables, »

 

François Chartrand a écrit :

 

-         «  Depuis des années que j'écris là-dessus et je dois dire que je suis étonné de n'avoir jamais reçue une seule critique de la part d'un croyant. C'est le silence total. Que dois-je conclure? »

 

La triste conclusion est que beaucoup de croyants ne sont simplement pas équipé pour répondre par faute de connaissance. Plusieurs croient sans même savoir pourquoi. Beaucoup n'ont même jamais étudié la Parole de Dieu et assiste à leur assemblé comme simple spectateur une fois par semaine et n'approfondissent pas leur recherches en quête de vérité. La lecture de la Bible a longtemps été déconseillée par l'église catholique. Les gens plaçaient leur confiance en leur prêtre plutôt que de vérifier eux-mêmes les enseignements bibliques. Pourquoi donc l'église catholique n'a jamais encouragé la lecture quotidienne des Saintes Écritures? La réponse est fort simple :

 

Jean 8.32  « Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

 

En lisant la Bible, les gens se seraient rapidement rendu compte que plusieurs enseignements de l'église catholique n'étaient pas conforme à ce qui est écrit dans la Bible. J'encourage toujours les gens à aller vérifier ce que je dis tout comme les gens de la ville de Bérée faisaient lors du passage de l'apôtre Paul. Il examinait les Écritures afin de voir si l'enseignement de Paul était exact.

 

 Actes 17.10-11  « Et aussitôt les frères firent partir de nuit, pour Bérée, Paul et Silas, qui étant arrivés, entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ceux-ci eurent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, et ils reçurent la Parole avec beaucoup de promptitude, examinant tous les jours les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. »

 

L'ignorance humaine a mené le monde dans un chemin de perdition. Plusieurs religions et dénominations ont profité du manque de connaissance du peuple pour s'enrichir et même corrompre les gens. Il est écrit :

 

Osée 4.6   « Mon peuple est détruit, faute de connaissance. Puisque toi tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, afin que tu n'exerces plus devant moi le sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes enfants. »

 

La plupart des gens ici au Québec n'ont jamais étudié la Bible et là je ne parle pas d'une simple lecture comme on lit un roman savon. Les gens ont eu tendance dans le passé à se fier uniquement sur l'enseignement de leur curé. Aujourd'hui, rare sont les gens qui se pointent à l'église et avec raison! La religion a déçu beaucoup de monde à travers le temps. En passant par la vente des indulgences où ils faisaient accroire au monde qu'il devait acheter leur paradis, les croisades au nom de Jésus-Christ et il y a même eu un temps où les gens pouvaient payé de l'argent pour être pardonné de leurs péchés! L'église demandait des montants d'argent selon le péché commis et pour 12$ tous les péchés étaient pardonnés. Incroyable non?! Pourtant, rien de tout ça n'est biblique! Lorsqu'on met sa foi en Dieu plutôt qu'en les hommes, on n'est jamais déçu.

 

Jacques 1.26  « Si quelqu'un d'entre vous pense être religieux, et ne tient point sa langue en bride, mais trompe son coeur, la religion d'un tel homme est vaine. »

 

François Chartrand a écrit :

 

-          « Quand je dit que l'homme a toujours eu foi en Dieu, il faut sortir du cadre de l'éducation chrétiennes pour s'en rendre compte. Chacun s'arroge le mérite pour cette découverte; le monothéisme. Toute fois, en regardant de plus près, nous voyons très bien que les empires ont imposé le polythéisme, mais les peuplades même les plus primitives qui sont souvent effacer de l'histoire, avait presque toujours un concept d'une déité central. »

 

Tu as effectivement raison sur ce point. Il est intéressant de noter qu'à un moment donné dans l'histoire, tous avaient une connaissance de Dieu. On comprend bien ce phénomène lorsqu'on peut faire le lien avec le déluge au temps de Noé. Les huit personnes à bord de l'arche connaissaient Dieu et ce sont eux qui sont les ancêtres de toutes les civilisations. Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, je vous invite à lire cet article très intéressant sur le monde originel monothéiste.

 

http://www.creationism.org/csshs/v07n2p18.htm

 

Pour ce qui est de l'apparition du polythéisme, disons que le vieux mensonge de Satan a su faire son chemin et a gagné en force au fil du temps. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Pour ceux qui croient que le nouvel âge est vraiment nouveau et bien sachez que ce mouvement détient ses racines depuis les débuts de l'humanité. Lorsque Satan a tenté Ève dans le jardin d'Eden, il a premièrement placé le doute de la Parole de Dieu en elle. Voici quelle était sa technique :

 

Genèse 3.1  « Or le serpent (Satan) était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits ; et il dit à la femme : Quoi ! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin ? »

 

Voyez comment Satan a placé le doute chez Ève en questionnant ce que Dieu avait dit.

 

Genèse 3.2-5  « Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ; Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement ; Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, sachant le bien et le mal. »

 

En semant premièrement le doute, Satan avait préparé le terrain pour introduire son mensonge. Satan a fait accroire à Ève qu'en mangeant de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève deviendraient comme des dieux et ne mourraient nullement. Voilà un mensonge déguisé puisqu'il est vrai que Adam et Ève ne sont pas mort tout de suite et il est aussi vrai qu'ils sont devenu conscient du bien et du mal tout comme Dieu en est conscient. Mais Adam et Ève n'ont jamais hérité d'un statut divin et par leur transgression au commandement de Dieu de ne pas manger de ce fruit, la mort est entrée dans le monde tout comme Dieu les avait prévenu.

 

Romains 5.12  « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort; de même la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. »

 

Romains 6.23  « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

 

De plus, si on se situe après le déluge pour recommencer à peupler la terre avec huit personnes croyantes qui étaient : Noé et sa femme, Sem, Cham et Japhet avec leurs femmes (Genèse 7.13) il faut trouver une autre explication pour l'arrivée du polythéisme dans le monde. Voici une explication logique : avant le déluge, les hommes pouvaient vivre jusqu'à presque 1000 ans! Adam vécu jusqu'à 930 ans (Genèse 5.5). Mais après le déluge, Dieu fixa les jours de l'homme à cent vingt ans.

 

Genèse 6.3  « Et l'Éternel dit: Mon esprit ne contestera point dans l'homme à toujours; dans son égarement il n'est que chair; ses jours seront de cent vingt ans. »

 

Noé qui vécu 502 ans avant le déluge, vécut encore 448 après le déluge. La durée de vie des hommes a graduellement diminué par la suite. Les générations se succédaient mais Noé et ses fils vivaient toujours. Voyant que les plus jeunes mourraient et que Noé ne semblait point mourir, plusieurs ont commencé à identifier Noé et ses fils comme étant des demi-dieux. On peut même apercevoir dans la mythologie plusieurs histoires différentes impliquant 8 demi-dieux qui ont repeuplé la terre à la suite d'un grand déluge. Certaines histoires anciennes racontent qu'un roi aurait fait un long voyage pour aller à la rencontre de Noé pour lui demander quel est le secret de la vie éternelle. On peut lire dans la Bible plusieurs exemples où l'homme se corrompt auprès de plusieurs dieux. Satan fait son œuvre de séduction depuis le tout début car il est très séduisant pour l'homme que de penser pouvoir aspirer à devenir lui-même un dieu. On peut lire dans le chapitre 11 de la Genèse que les hommes ont voulu ériger une tour dont le sommet serait dans les cieux. Encore aujourd'hui, les hommes veulent détrôner Dieu.

 

Comme vous voyez, tout s'explique quand on comprend l'histoire ancienne telle que révélée dans la Bible. Je suis conscient que pour une personne qui est septique, il est très difficile de croire littéralement en ce que raconte la Bible puisque ses récits contiennent beaucoup de miracles et d'événements surnaturels. Malheureusement, les gens ont été entraînés à ne plus croire aux miracles et de toujours tout expliquer de façon naturelle. Ceci représente une grave erreur que de vouloir réduire la puissance de Dieu à ce qui est physiquement et logiquement possible pour nous actuellement.

 

François Chartrand a écrit :

 

-         « Le combat entre les croyants et les non croyants est la pire aberration qui soit, et Dieu, à mon sens, n'a rien à avoir là-dedans. »

 

En réalité, il ne devrait pas y avoir de combat entre les croyants et les non croyants puisque le seul et véritable combat est spirituel et oppose Dieu à Satan. Bien que le combat soit déjà virtuellement gagné par Dieu, Satan se déchaîne et tente par tous les moyens de nous détourner de notre Créateur pour ainsi qu'on rejette l'amour de Dieu. Le véritable croyant ne part pas en guerre contre les non croyants mais plutôt dans une mission d'évangélisation afin que tous puissent arriver à la repentance et à la connaissance de Jésus-Christ. Lisez attentivement ce verset :

 

2 Thessaloniciens 2.10   « Et avec toutes les séductions de l'iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu'ils n'ont point reçu l'amour de la vérité, pour être sauvés. »

 

Je souhaite à quiconque d'avoir cet amour pour la vérité. Avez-vous cet amour pour la vérité ou préférez-vous fabriquer votre dieu selon vos propres désirs? Je vous exhorte à placer votre foi sur un rocher: Jésus Christ. Ne faites pas comme l'insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

 

Matthieu 7.24-27  « Quiconque donc entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc; Et la pluie est tombée, et les torrents se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ont fondu sur cette maison-là; elle n'est point tombée, car elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable; Et la pluie est tombée, et les torrents se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ont fondu sur cette maison-là; elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

 

Plusieurs doctrines mensongères ont fait leur apparition mais tout avait été prédit. Ne tombez pas dans le piège de vous affectionner à ce qui est agréable à entendre. Plutôt que de croire aux doctrines des hommes, je vous encourage à lire la Parole de Dieu. N'oubliez pas que tout homme est menteur (Romains 3.4).

 

Ephésiens 4.14   « Pour que nous ne soyons plus des petits enfants, flottants et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur adresse à séduire artificieusement; »

 

2 Timothée 4.3  « Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles, par des discours agréables ils chercheront des docteurs qui répondent à leurs désirs. »

 

2 Pierre 3.3   « Sachant tout d'abord ceci, qu'aux derniers jours il viendra des moqueurs, qui se conduiront selon leurs convoitises, »

 

L'apôtre Paul nous met donc en garde de toutes ces choses qui sévissent sur le monde actuellement. Il y a des loups dans la bergerie et les gens ne les démasquent point. Il est même écrit dans la Bible que Satan peut se déguiser en ange de lumière.

 

2 Corinthiens 11.14   « Et cela n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. »

 

François Chartrand a écrit :

 

-         «  Les hommes ont besoin d'un adversaire pour justifier leurs croyances parce qu'il n'y a rien en eux qui les soutiennent. »

 

Les chrétiens n'ont certainement pas besoin d'un adversaire mais le bien et le mal sont deux réalités. Pour que Dieu puisse nous laisser libre, il devait y avoir une opposition. Comment pourrions-nous CHOISIR le bien si le mal n'existait pas? Comment saurions-nous qu'une chose est belle si les choses laides n'existaient pas? Dieu nous a donné une conscience et c'est à nous d'apprendre le discernement.

 

Romains 2.15  « Ils font voir que ce qui est prescrit par la loi est écrit dans leurs coeurs: leur conscience leur rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent; »

 

Proverbes 8.5  « Vous, stupides, apprenez le discernement; vous, insensés, devenez intelligents de coeur. »

 

Le véritable ennemi est Satan. Les non croyants sont la majorité des gens qui empruntent le chemin de la perdition tel que la Bible le prédit.

 

Matthieu 7.13  « Entrez par la porte étroite; car large est la porte et spacieuse est la voie qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui y entrent. »

 

Satan qui est aussi appelé l'adversaire est également le père du mensonge et le fils de la perdition.

 

2 Thessaloniciens 2.3-4  « Que personne ne vous séduise en aucune manière; car il faut que la révolte soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, L'adversaire et celui qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à s'asseoir comme dieu dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu. »

 

Le but d'un chrétien n'est pas de condamné les non croyants mais plutôt de les amener à entendre l'autre version : celle décrite par Dieu dans la Bible puisque aujourd'hui, peut de gens lisent la Bible et connaissent véritablement le Dieu vivant. Disons que c'est de plus en plus rare qu'on entend parler de Jésus! Même il y a 50 ans, lorsque la majorité du monde était religieux et "pratiquant", très peu de gens lisaient la Bible et connaissaient vraiment son contenu. La plupart des personnes âgées aujourd'hui sont croyantes mais ont très peu de connaissance biblique puisque tout ce qu'elles ont appris à propos de Dieu dans leur vie était la maigre instruction de la messe du dimanche. Pour ce qui est des "baby boomers", ils ont rejeté Dieu à cause des déceptions qu'ils ont eu face à leur religion et pour ce qui est des jeunes d'aujourd'hui, ils n'entendent tout simplement plus parler de Jésus nul part. Les gens se retrouvent donc tous face à leurs propres pensés pour essayer de connaître Dieu et ils adhèrent à tous les vents de doctrine en vogue qui leur plaisent. 

 

Donc, puisque je ne peux pas prendre la décision à votre place, tout ce que je peux faire est d'enseigner les Saintes Écritures afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Comment quelqu'un peut-il croire en Jésus s'il ne le connait pas? Il est écrit que la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10.17). Si une personne n'a jamais entendu ou lu la Bible, il prêtera probablement ses oreilles au mensonge et croira au mensonge car la foi vient de ce qu'on entend.

 

C'est pourquoi je vous incite grandement à lire la Bible.  Je peux semer la Parole dans votre coeur mais je ne pourrai faire croître votre foi. Seul Dieu fera croître si vous recevez sa Parole dans de la bonne terre. Avez-vous un cœur prêt à recevoir sa Parole ou tenez vous encore à votre orgueil ne voulant point vous soumettre à son autorité? Je vous souhaite de comprendre la parabole du semeur. Lisez ceci :

 

Matthieu 13.4-23   «Un semeur sortit pour semer; et comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; et les oiseaux vinrent et la mangèrent toute. Une autre partie tomba sur les endroits pierreux, où elle n'avait que peu de terre; et elle leva aussitôt, parce qu'elle n'entrait pas profondément dans la terre; Mais le soleil étant levé, elle fut brûlée; et parce qu'elle n'avait point de racine, elle sécha. Une autre partie tomba parmi les épines; et les épines crûrent et l'étouffèrent. Et une autre partie tomba dans la bonne terre, et rapporta du fruit: un grain en rapporta cent, un autre soixante, et un autre trente.  Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. Alors les disciples, s'étant approchés, lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? Il répondit, et leur dit: Parce qu'il vous est donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais cela ne leur est point donné. Car on donnera à celui qui a, et il aura encore davantage; mais pour celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. C'est à cause de cela que je leur parle en similitudes, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent et ne comprennent point. Ainsi s'accomplit en eux la prophétie d'Ésaïe, qui dit: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; en voyant vous verrez, et vous ne discernerez point. Car le coeur de ce peuple est appesanti; ils entendent dur de leurs oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, et qu'ils n'entendent de leurs oreilles, et qu'ils ne comprennent du coeur, et qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Mais vous êtes heureux d'avoir des yeux qui voient et des oreilles qui entendent. Car je vous dis en vérité que plusieurs prophètes et justes ont désiré de voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu; et d'entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. Vous donc entendez la parabole du semeur: Lorsqu'un homme écoute la parole du Royaume, et qu'il ne la comprend point, le Malin vient, et ravit ce qui est semé dans le coeur; c'est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Et celui qui a reçu la semence dans des endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie; Mais il n'a point de racine en lui-même, il ne dure qu'un moment, et lorsque l'affliction ou la persécution survient à cause de la parole, il se scandalise aussitôt. Et celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole; mais les soucis de ce monde et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient infructueuse. Mais celui qui a reçu la semence dans une bonne terre, c'est celui qui entend la parole, et qui la comprend, et qui porte du fruit; en sorte qu'un grain en produit cent, un autre soixante, et un autre trente. »

 

François Chartrand a écrit :

 

-         « Si Dieu est réel, pourquoi faut t'il y croire? Ne pouvons nous pas le connaître? »

 

Excellente question François! Voilà ce que bien des gens se disent, pourquoi est-ce que Dieu ne se manifeste pas clairement afin qu'on puisse le connaître plutôt que d'y croire? Et bien la réponse est qu'il faut premièrement comprendre que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23). Ce qui signifie que nous sommes privé de la présence de Dieu. Par contre, nous pourrons être réuni à Dieu par sa grâce en Jésus-Christ. Lorsque nous verrons Dieu en personne, il sera tout simplement trop tard puisque c'est par la foi que nous sommes sauvés et non par nos bonnes œuvres comme la religion essaie de nous faire croire pour soutirer notre argent.

 

Galates 2.16   « Sachant que l'homme est justifié non par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »

 

Ephésiens 2.8   « Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; »

 

Donc, si le moyen d'être sauvé est la foi, il est donc essentiel à ce qu'on ne voit pas Dieu. Comment pourrions-nous avoir foi en ce qu'on voit? Je vois présentement mon écran d'ordinateur. Je ne peux pas avoir foi en mon écran d'ordinateur puisque je la vois, donc je sais qu'elle existe.

 

Jean 20.29   « Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! »

 

Je vous souhaite d'avoir l'ouverture d'esprit pour accepter de lire sa Parole sans préjugés. N'oubliez pas que Dieu résiste aux orgueilleux et fais grâce aux humbles. Si vous demandez à Dieu d'un CŒUR SINCÈRE ET HUMBLE, il se manifestera dans votre vie.

 

Psaumes 46.2  «  Dieu est notre retraite, notre force, notre secours dans les détresses, et fort aisé à trouver. »

 

Deutéronome 4.29  « Mais si de là tu cherches l'Éternel ton Dieu, tu le trouveras, quand tu le chercheras de tout ton cœur et de toute ton âme. »

 

1 Timothée 3.16  « Et, de l'aveu de tous, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire. »

 

Laissez-moi conclure avec cette histoire dans le livre de Job. Dieu interroge Job avec plusieurs questions qui demeurent sans réponse dans les chapitres 38, 39, 40 et 41.

 

Job 38.4-7  « Où étais-tu quand je jetais les fondations de la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence. Qui en a réglé les mesures, si tu le sais, ou qui a étendu le niveau sur elle? Sur quoi en a-t-on fait plonger les bases, ou qui en a posé la pierre angulaire, Quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie, et les fils de Dieu, des acclamations? »

 

Dieu ne s'attendait pas à ce que Job lui réponde, c'était seulement pour lui démontrer qui était le maître. Un père peut utiliser cette même technique avec son enfant lorsque celui-ci veut tout décider.

 

Exemple : Un enfant de 8 ans décide et dit à son père que dorénavant il se couchera tous les soirs à minuit et mangera du gâteau pour déjeuner. Le père lui répond : « Qui paye les comptes d'électricité? Qui paye pour toute la nourriture que tu manges et manges et manges? Qui payes pour le toit que tu as au dessus de ta tête? Qui achète tous les vêtements que tu as sur le dos?

 

Vous voyez le principe. L'enfant réalise assez rapidement qui fais les règles dans la maison et qu'il doit se soumettre à l'autorité de son père. Je vous souhaite également cette humilité afin d'accepter Dieu tel qu'il est plutôt de vous fabriquer un dieu selon vos propres pensés.

 

Ce n'est pas à la société à s'adapter à nous personnellement mais plutôt à nous à s'adapter à la société. De même que c'est à nous à se soumettre aux lois de Dieu plutôt qu'à Dieu à se soumettre à notre propre conception qu'on se fait de lui.

 

J'attends vos commentaires ou vos questions.

 

Dominick, chroniqueur à la radio sosmystere

 

mardi 12 février 2008, a 21:31
L'origine de la vie: Réponse à Francois Chartrand (partie 1 de 2)

COMMENT COMPRENDRE DIEU

 

 

Cher François,

 

Je ne veux surtout pas prétendre connaître toute la vérité mais je peux affirmer savoir où elle est; la Bible: Parole de Dieu.

 

Je suis bien d'accord avec toi que Dieu n'est pas intéressé à nos cultes. À vrai dire, il les a en horreur. Ce qu'il désire est une relation personnelle avec sa création. Dieu ne rejette personne mais ce sont les hommes qui rejettent Dieu.

 

2 Pierre 3.9  « Le Seigneur ne retarde point l'exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu'il y ait du retard; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. »

 

Dieu demande avant tout notre humilité.

 

1 Pierre 5.5  « De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens, et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »

 

Et puisque c'est Dieu qui nous a donné la vie, c'est aussi Dieu qui nous donne la vie éternelle gratuitement. Donc, toute la gloire revient à Dieu d'une manière ou d'une autre. Nous glorifierons Dieu en se repentant ou nous le glorifierons par nos tourments. Après tout, nous ne sommes que poussière mais Dieu nous aime et nous laisse le choix de l'accepter ou le rejeter. Mais chaque décision entraîne ses conséquences; voilà le seul prix de la liberté.

 

Dieu demande à ce que nous placions Dieu en premier dans notre vie plutôt que de vivre selon les désirs de notre chair. Je t'invite à lire Marc 12.28-34

 

Voici un lien pour lire la Bible; je conseil la version Ostervald ou Martin: http://www.lueur.org/bible/bible-en-ligne.php

 

Tu pourras constater que Dieu n'a rien à faire des cultes. Il demande toute notre loyauté mais les hommes ont toujours eu tendance à se créer leur propre dieu; en image taillé ou dans leur propre pensée.

 

Exode 20.3-4  « Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre; »

 

Le monde préfère adorer la créature plutôt que le créateur.

 

Romains 1.20-25  « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. De sorte qu'ils sont inexcusables, Parce qu'ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces: au contraire, ils sont devenus vains dans leurs raisonnements, et leur coeur destitué d'intelligence a été rempli de ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; Et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en des images qui représentent l'homme corruptible, et les oiseaux, et les quadrupèdes, et les reptiles. C'est pourquoi aussi, Dieu les a livrés, dans les convoitises de leurs coeurs, à une impureté telle qu'ils ont déshonoré eux-mêmes leurs propres corps;  Eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont adoré et servi la créature, au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! »

 

Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout tes commentaires (puisque tu en écris plusieurs) mais je t'assure que je répondrai très bientôt en écrivant un autre article. Merci beaucoup François pour tes commentaires, j'apprécie l'intérêt que tu portes à ce sujet de discussion. Sache que je suis plus qu'emballé à répondre à tes trois derniers commentaires. Par conséquent, je n'approuverai plus aucun commentaire avant d'avoir répondu à ceux qui sont déjà approuvés mais qui demeurent sans réponse.

 

En conclusion, j'aimerais rectifier un point concernant ce que tu disais lors de ton premier commentaire (#5). Tu posais la question suivante :

 

-         Francois Chartrand a écrit :  « Il va de soit que Dieu n'a pas inclus toute choses dans sa création à l'exception de l'Homme, et si l'Homme fait partie de la création, fait t'il partie de Dieu, si toute choses est en lui? »

 

J'aimerais répondre en corrigeant d'abord une affirmation à l'intérieur de la question. Toutes choses n'est pas en Dieu mais toutes choses subsistent PAR Dieu (Colossiens 1.17). Il est important de ne pas tomber dans le panthéisme où dans cette doctrine tout est dieu; les nuages sont dieu, les fourmis, le soleil et l'homme est divin. Il s'agit d'une doctrine qui puise ces racines dans la quatrième partie du Veda; écrits de l'Hindouisme. L'homme fait effectivement parti de la création mais ne fait pas parti de Dieu. Par contre, il est donné à l'homme de pouvoir devenir enfant de Dieu.  Voir Jean 1.1-14

 

L'homme n'est donc pas un mystère pour Dieu car Dieu est omniscient et connait tout. Celui qui a inventé l'imagerie par raisonnance magnétique, Raymond Damadian (un fervent créationniste) connait très bien le fonctionnement de sa machine. Dieu connait aussi le fonctionnement de sa création.

 

Je conseil à tout ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance sur les différentes religions de cliquer sur le lien en dessous de mon nom et d'écouter mes quatre émissions de radio intitulées : Les religions du monde et les cultes. Il y a trois parties d'une vingtaine de minutes chacune et une quatrième partie qui dure près d'une heure.

 

À bientôt!

 

Dominick, chroniqueur à la radio sosmystere

 

http://www.sosmystere.com/bible/index.html

mardi 12 février 2008, a 08:22
L'origine de la vie: réponse à Yves Mercier

LA VITESSE DE LA LUMIÈRE ET L'EFFET DOPPLER

 

 

 

Cher Yves,

 

Je suis désolé du manque d'information et surtout du manque de référence dans mon article précédent. J'essaie d'être le plus concis possible afin de ne pas trop alourdir mes textes.

 

Il me fait plaisir par contre de te donner les quelques références concernant l'effet Doppler et la vitesse de la lumière.

 

Je ne remets pas en question l'effet Doppler mais plutôt la relation du décalage spectrale vers le rouge à l'effet Doppler. Voici un article de Julien Perreault concernant l'âge de l'univers. Tu peux également faire quelques recherches sur les observations de Halton Arp et sur l'effet Compton. Voici le lien pour l'article en français (à noter que la plupart des articles sont souvent en anglais):

 

http://www.creationnisme.ca/publication/articles/age_univers.jsp?section=publication  

 

Voici un excellent article en anglais sur les "red-shifts" et l'effet Doppler:

 

http://www.answersingenesis.org/tj/v14/i3/doppler.asp

 

Pour ce qui est de la vitesse de la lumière qui n'a peut être pas toujours été une constante; ce qui pourrait expliquer que la lumière des étoiles éloignées soit perçue jusqu'à nous malgré un jeune âge, tu peux aller lire les quelques articles suivants:

 

http://www.generation-nt.com/vitesse-lumiere-photon-physique-quantique-actualite-44132.html

 

http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2000/man220101.html

 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/1124540.stm  (en anglais)

 

http://www.answersingenesis.org/docs/405.asp  (en anglais mais très complet)

 

http://www.answersingenesis.org/docs2002/0809_cdk_davies.asp  (en anglais)

 

Je crois que nous pouvons croire en ce que la Bible nous raconte du début de la Bible; la genèse, jusqu'au dernier livre; l'apocalypse. Quelques méthodes de datation permettent de croire que la terre est bel et bien jeune; environ 6000 ans. Le plus grand problème pour un créationniste est la lumière des étoiles distantes. Mais il ne faut pas oublier que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Donc, si Dieu a voulu créer et placer les étoiles là où elles sont à une vitesse plus rapide que la lumière, ce n'était qu'une formalité. Ésaïe 45.12 et le Psaume 104.2 nous informe que Dieu a ÉTENDU les cieux ce qui permet de croire que la lumière était déjà là puisque selon l'ordre de création tel que décrit dans Genèse 1, la terre fut créé avant les étoiles.

 

La Bible s'accorde parfaitement avec les plus récentes découvertes scientifiques. Tout dépend seulement de nos interprétations de l'évidence et des suppositions qu'on en fait qui eux découlent de nos croyances. Tout dépend des yeux de la personne qui regarde car pour moi, l'évidence même cri que la terre est jeune et qu'il y a eu un déluge global dans le passé. Tandis que pour celui qui croit en l'évolution, il tentera d'expliquer l'évidence par un procédé très lent et graduel sur une longue période de temps en se basant sur la supposition de l'uniformitarisme. Je crois que le modèle créationniste explique mieux ce qu'on observe dans la nature et que la science s'accorde avec ce qu'on peut lire dans la Bible.

 

Je vous recommande d'aller lire l'article suivant et vous verrez qu'il est impensable qu'il y a 3000 ans, les hommes qui ont écrit la Bible aurait pu savoir toutes ces choses qui sont aujourd'hui confirmé par la science moderne.

 

http://www.clarifyingchristianity.com/science.shtml

 

 Il est évident que Dieu a révélé ses choses et c'est pourquoi la Bible se tient toujours debout encore aujourd'hui. Plusieurs ont tenté de détruire la Bible mais elle demeure encore de nos jours le livre le plus vendu à travers le monde. Dieu avait pourtant promis qu'il préserverait sa Parole à jamais (Psaumes 12.6-7).

 

 

Dominick, chroniqueur à la radio sosmystere

 

http://www.sosmystere.com/bible/index.html

lundi 11 février 2008, a 21:45
L'origine de la vie : réponse à Alain

QUI A CRÉÉ DIEU?

 

 

Cher Alain,

 

Plusieurs se posent la même question que toi: qui a créé Dieu?

 

Pour celui qui a une foi totale en la Parole de Dieu, il est très facile de répondre à cette question puisque Dieu répond à cette question dans sa révélation. Il est écrit dans la Bible que Dieu est l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin (Apocalypse 1.8; 1.11; 21.6; 22.13)

 

Il faut d'abord comprendre les attributs de Dieu tel que son omniscience, son omnipotence et son omniprésence.

 

L'omniscience de Dieu signifie qu'il a un savoir absolu. Il est écrit dans Mathieu 10.30 que même les cheveux de notre tête sont tous comptés. Il est aussi écrit dans le Psaumes 139.16  « Tes yeux m'ont vu, lorsque j'étais comme une masse informe, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m'étaient réservés, quand aucun d'eux n'existait. » 1 Jean 3.20 nous dit également que Dieu connaît toute chose.